Climat : quand les forêts tropicales menacent de devenir émettrices de carbone


Climat : quand les forêts tropicales menacent de devenir
Climat : quand les forêts tropicales menacent de devenir émettrices de carbone. Le réchauffement climatique risque de remettre en cause un des rôles phare joués par les forêts tropicales qui …


Réchauffement climatique : les forêts tropicales


Les forêts tropicales vont-elles devenir émettrices de CO2 …
« Au-dessus d’une température moyenne annuelle de 21°C et en-dessous de 1 100 mm de précipitations par an, le stock de carbone des forêts tropicales humides pourrait s’effondrer », estiment les chercheurs. Les forêts pourraient dès lors devenir émettrices de CO2, et contribuer ainsi à l’accélération du changement climatique.


Forêt tropicale — Wikipédia
La forêt tropicale est la forêt caractéristique des régions tropicales et équatoriales.Sous ce terme se cachent des réalités très différentes, des forêts dites tropophiles, composées d’arbres assez épars poussant sous un climat tropical de savane, à la forêt dite tropicale humide dans des zones à climat équatorial, en passant par les forêts de nuages relativement froides.


Puits de carbone — Wikipédia
Au sens large, un puits de carbone ou puits CO 2 est un réservoir (naturel ou artificiel) qui absorbe du carbone en circulation dans la biosphère. Ce carbone est alors piégé dans de la matière vivante puis par la suite plus ou moins durablement séquestré dans de la matière organique morte ou dans une roche « biogénique ». En contribuant à diminuer la quantité de CO 2 …


Sous les tropiques, les forêts intactes perdent leur …


L’Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2 ! – rtflash …
“A cause de la déforestation, le bilan net du bassin de l’Amazone tend à passer de possible puits net de carbone à la fin du XXe siècle à source nette”, selon cette étude. Les forêts tropicales comme celle de l’Amazonie sont des facteurs clés face aux défis du réchauffement climatique. Leurs arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère …


PDF Imaginer Les Forêts De Demain
Ainsi, lorsque les pluies font durablement défaut, la fonction de puits de carbone de la forêt est gravement perturbée. Au point que certaines forêts, notamment celles du Nord de l’Europe ou les forêts tropicales, peuvent devenir temporairement des émettrices nettes de CO 2 lors d’une sécheresse prolongée.


Les forêts tropicales sont elles-mêmes devenues source de CO2


C’est pas sorcier – AU CŒUR DE LA FORET TROPICALE – YouTube
C’est pas sorcier plonge au cœur de la plus grande forêt tropicale de la planète : la forêt amazonienne. Cette forêt couvre un tiers du continent sud-américa…